Skip to main content

36ème Congrès du CIHA - Lyon 2024

Parrainé par le Ministère de la Culture,
le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

FAQ

Financements et tarifs

  • Quelles sont les conditions matérielles de participation au Congrès ?

    Les frais de voyage et d'hébergement ne sont pas pris en charge par les organisateurs du Congrès. L'accès au Congrès sera payant. Nombre d'institutions prévoient un budget pour la participation de leurs membres à des congrès internationaux. Le comité d'organisation recherche par ailleurs des dispositifs d'aide à la mobilité des chercheuses et chercheurs.

  • Pourquoi le congrès est-il payant ?

    Le 36e congrès du CIHA Lyon 2024, comme tous les grands congrès internationaux, nécessite une organisation complexe et des locaux adaptés. L’accueil de 1500 participants (donc 750 communications et près de 200 chairs) exige le recours à des prestataires extérieurs dont les services sont payants. Les participants s’acquittent de frais d’inscription qui, au total, représentent moins de la moitié des recettes nécessaires au budget de telles manifestations. Ces frais leur donnent l’opportunité de rencontrer leurs confrères, de prendre connaissance des avancées de la recherche et d’initier de nouveaux projets collectifs.

    Les organisateurs, par des partenariats avec des institutions et organismes privés ou publics, ont obtenu des aides et des bourses destinées à aider la venue de chercheurs venus de pays en développement. Les recherches de soutien sont toujours en cours et des aides sont régulièrement annoncées sur le site internet et dans les newsletters.

  • Je suis président/présidente de session, dois-je m’acquitter des frais d’inscription ?

    Oui, votre participation n’est pas prise en charge par le congrès. Vous devez vous acquitter des frais d’inscription. Nous vous invitons à vous tourner vers votre institution de rattachement pour soutenir votre participation, et/ou faire des demandes de mécénat ou d’organismes extérieurs pour soutenir votre session et la participation de vos intervenants.
    Les soutiens disponibles dépendront aussi des financements obtenus par les organisateurs.
    La prise en charge des déplacements sera prioritaire pour les personnes ne relevant pas d’institutions ou venant de pays émergents. Des appels à bourses ont été communiqués et continueront d’être publiés.

  • Je vais réaliser une communication / je participe à une table ronde : dois-je m’acquitter des frais d’inscription ?

    Oui, votre participation n’est pas prise en charge par le congrès. Vous devez vous acquitter des frais d’inscription. Nous vous invitons à vous tourner vers votre institution de rattachement pour soutenir votre participation, vers les chairs de votre session pour vous renseigner sur les moyens financiers dont ils disposent, et/ou faire des demandes de mécénat ou d’organismes extérieurs.

    Les soutiens disponibles dépendront aussi des financements obtenus par les organisateurs.
    La prise en charge des déplacements sera prioritaire pour les personnes ne relevant pas d’institutions ou venant de pays émergents. Des appels à bourses ont été communiqués et continueront d’être publiés.

  • Je suis président/présidente de session. Puis-je faire des demandes de mécénat en mon nom/au nom de mon institution ?

    Oui, il est possible et encouragé de créer des partenariats autour de la session que l'on modère afin de soutenir la mobilité des chercheurs internationaux.

  • Je suis speaker / je vais réaliser une communication : puis-je faire des demandes de mécénat en mon nom ?

    Oui. Il faudra en avertir les président·es de session et le Comité d’Organisation.

  • Y a-t-il des tarifs préférentiels pour participer au Congrès ?

    Des tarifs préférentiels seront mis en place, notamment un tarif « Early Birds », un tarif étudiant. La liste des tarifs est en cours d’élaboration et sera mise en ligne prochainement.
    Le montant de l’inscription est en cours de définition.

  • Existe-t-il un soutien à la mobilité internationale pour les jeunes chercheurs pour participer au Congrès ?

    Pour encourager la mobilité internationale, et en particulier celle des jeunes chercheurs et chercheuses, des bourses sont disponibles sur le site internet. Consultez régulièrement la page Appel à bourses.
    Les organisateurs recherchent activement des soutiens : la page Appel à bourses sera alimentée régulièrement.

  • Existe-t-il un soutien à la mobilité internationale pour participer au Congrès ?

    Pour encourager la mobilité internationale, des bourses sont disponibles sur le site internet, pour les chairs et les speakers (communicants). Consultez régulièrement la page Appel à bourses.
    Les organisateurs recherchent activement des soutiens : la page Appel à bourses sera alimentée régulièrement.

  • Y a-t-il un tarif préférentiel pour la famille (conjoint·es, enfants, etc.) ?

    Merci de nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paiement

Programme du congrès

  • L’accès aux différents programmes du congrès sera-t-il payant ?

    L'inscription au congrès vous donnera accès au programme scientifique (sessions, tables rondes, Invited Talks,...), au Salon du Livre et sa programmation, aux cérémonies officielles. Retrouvez toutes les contreparties à l'inscription sur la page Inscription du site internet.

    Le Programme culturel est en partie payant :
    Les Excursions du vendredi 28 juin 2024 sont payantes et sur inscription.
    Les Visites à Lyon du 24 au 28 juin 2024 sont gratuites et sur inscription.
    Les Soirées du 24 au 28 juin 2024 sont en partie payantes, toutes sur inscription.
    Les tarifs et détails du programme Culturel sont accessibles à la page Programme du site internet.

  • Quels sont les différents programmes du congrès ?

    Le Congrès se déploie tout au long de la semaine entre plusieurs programmes parallèles :
    - le programme scientifique des sessions
    - le programme scientifique parallèle (conférences, tables rondes, ateliers, Invited Talks)
    - le Salon du Livre et les Books talks
    - les Visites de lieux culturels et rencontres à Lyon du 24 au 28 juin 2024
    - les Excursions : une journée entière de visites de la région Auvergne Rhône-Alpes le vendredi 28 juin 2024
    - les Soirées du 24 au 28 juin 2024

  • Quel sera le format du programme du congrès ?

    Le programme sera disponible sur le site internet en format PDF et digital.
    Le programme accessible via la plateforme Openagenda est également conçu pour une expérience fluide et réactive sur téléphone, vous permettant de rester connecté où que vous soyez.

  • Quelles sont les consignes de préparation ?

    Au sein du Centre de Congrès, un soutien technique sera fourni pour faciliter et coordonner le bon déroulement de toutes les présentations orales. Il est important que vous respectiez les consignes suivantes :

    • Votre présentation PowerPoint doit être au format 16:9 et doit inclure le titre, les noms des présentateurs, la salle, titre de session, la date et l'heure de l'intervention sur la première diapositive.
    • Au sein du Centre de Congrès, les ordinateurs seront des PC. Les présentations doivent être préparées sur Microsoft PowerPoint (PPT). Les utilisateurs de Macintosh doivent exporter leur présentation au format MS PowerPoint ou l’enregistrer sous format PDF.
    • Format de fichier : sur site, les systèmes d'exploitation comprennent Microsoft Office 2013 et Windows 7. Les formats de fichiers suivants sont pris en charge : * .ppt * .pps * .pptx * .ppsx * .pdf. Nous vous invitons à privilégier un format .pdf pour éviter tout problème technique.
    • Vidéos : Assurez-vous de compresser vos fichiers vidéo. Il existe de nombreux formats de fichiers et codecs différents ; nous recommandons d'utiliser le format *.mp4 (vidéos encodées avec la vidéo H.264 et audio AAC (MPEG-4 AVC)). Les autres formats de fichiers pris en charge sont .mpg .wmv .avi en utilisant les codecs installés par défaut dans Microsoft Windows 7. Si vous utilisez un format de codec ou vidéo différent, s'il vous plaît vérifier sa fonctionnalité avec le technicien dans la salle de pré-projection, bien en amont de votre présentation.
    • Format de projection : le format standard des projecteurs dans les salles de conférence sera de 16:9. 
    • Veuillez nommer le fichier de votre présentation comme indiqué ci-après :
      « Date de présentation (AAAAMMJJ) _nom de famille »
      Par exemple : « 20240426_NOM »
    • Veuillez bien retenir la date et l'heure de la session et de votre présentation.
    • Apportez avec vous une copie de votre présentation sur une clé USB.
  • Quelles sont les consignes de dépôt des présentations ?

    Les orateurs doivent se présenter à la salle de pré-projection au moins 3 heures avant le début de leur session. Les orateurs qui interviennent en matinée et ne peuvent pas venir 3 heures avant le début de leur session devront déposer leur présentation en amont dans leur espace personnel avant le 16 juin. Les consignes pour le dépôt de votre présentation sur la plateforme vous seront envoyées ultérieurement.

  • Quels sont les horaires d'ouverture de la salle de pré-projection ?
    • La salle de pré-projection est ouverte aux heures d’ouverture de l’accueil :

    Salle : Salle Rhône 4

    Niveau : Rhône / Pasteur

    Horaire d’ouverture :

    • Dimanche 23 : 15h30-19h30

    • Lundi 24 : 08h30-19h00

    • Mardi 25 et mercredi 26 : 08h30 – 18h30

    • Jeudi 27 : 08h30-18h00

    Si votre intervention a lieu dans l’auditorium du Musée d’Art Contemporain de Lyon, il faut impérativement que vous puissiez déposer votre présentation en amont avant le 19 juin et ce depuis votre espace personnel. Les consignes pour le dépôt de votre présentation sur la plateforme vous seront envoyées ultérieurement. En cas de non-dépôt, nous vous invitons à venir en salle de pré-projection munis d’une clé USB comportant votre présentation PPT.

  • Quelles sont les consignes au moment de ma présentation ?
    • Nous vous recommandons d’arriver au moins 20 minutes avant le début de la session. Cela vous laisse le temps de vous familiariser avec le fonctionnement du pupitre, l'emplacement de l'équipement, et de rencontrer les modérateurs. Vous êtes priés d'être assis à la place du prochain orateur prévu au premier rang de la salle au moins 10 minutes avant votre présentation.
    • Veuillez noter qu'il n'y aura pas de traduction pendant les sessions ; les présentations peuvent être faites en français ou en anglais.
    • Notez soigneusement le temps alloué pour votre présentation et assurez-vous que la longueur de votre discours ne dépasse pas le délai imparti en vous référant à l’horaire de votre intervention.

    Les modérateurs de session ont pour consigne de mettre fin à des présentations qui dépassent le temps prévu.

Programme culturel

  • Comment se compose le Programme Culturel ?

    Le Programme Culturel est divisé en trois programmations :

    - les Excursions dans la région Auvergne Rhône-Alpes du vendredi 28 juin 2024 : excursions à la journée, choix entre 9 excursions différentes comprenant des visites de musées, centres d’art, sites historiques et patrimoniaux.

    - les Visites à Lyon du 24 au 28 juin 2024 : visites guidées et visites libres dans les musées, centres d’art et d’architectures, fondations d’art, galeries et sites historiques et patrimoniaux à Lyon.

    - les Événements et Soirées du 24 au 28 juin 2024 : visites privées, cocktails, performance artistique

    Retrouvez ces programmations à la page Programme du site internet et dans le programme en ligne Openagenda.

  • Le Programme Culturel est-il payant ?

    Différentes modalités s’appliquent :

    - les Excursions sont payantes

    - les Visites à Lyon sont gratuites

    - les Événements et Soirées : certaines sont payantes, d’autres gratuites

    Retrouvez plus d’informations à la page page Programme. Les tarifs sont visibles dans votre espace personnel une fois votre inscription au congrès finalisée.

  • Dois-je m’inscrire au Programme Culturel en avance ?

    Oui, vous devez vous inscrire impérativement en avance à toutes les propositions du Programme Culturel auxquelles vous souhaitez participer : excursions visites et soirées.

  • Comment puis-je m’inscrire au Programme Culturel ?

    Il est possible de s’inscrire pour une Excursion, une Visite ou une Soirée uniquement lorsque vous êtes déjà inscrits au Congrès. Votre inscription au Congrès doit être d’abord finalisée.

    Ensuite, rendez-vous dans votre espace personnel > Pour choisir et ajouter la visite, l'excursion ou la soirée à laquelle vous souhaitez participer, cliquez sur le bouton "acheter". Une liste apparaîtra et vous pourrez cocher les événements auxquels vous souhaitez participer.

    L’espace personnel est accessible dans l’email de confirmation de votre inscription, et sur le site internet à la page Inscriptions.

  • Puis-je réserver une visite pour deux personnes ?

    Pour les Excursions du vendredi 28 juin, il est possible d’inscrire une 2ème personne avec vous. Cette option est disponible une fois l’excursion choisie sélectionnée dans votre espace personnel.

    La 2ème personne n’a pas besoin d’être préalablement inscrite au 36e congrès du CIHA.

Présidents de sessions 

  • Seul mon ou ma co-présidente de session reçoit les communications envoyées par le Congrès. Est-ce normal ?

    Les communications envoyées par l’adresse mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » sont réalisées à partir de la plateforme et de l’adresse mail de l’« auteur initial ». Il s’agit, une nouvelle fois d’une question technique de la plateforme.
    Nous vous remercions d’indiquer les adresses mails de tous les co-président·es de la session afin de permettre un envoi commun. Nous veillerons à ce que les prochaines communications soient envoyées à chaque personne.

  • L'organisation de sa session est-elle libre ?

    Vous êtes libres d'organiser votre session dans le format et la durée qui vous semblent les plus appropriés. Cela pourra également être décidé dans un second temps, en fonction du taux de réponses à votre appel à communications, et de votre sélection finale.
    Le nombre d'interventions et les formats de discussions pourront varier : communications, présentations, table ronde, etc.

    La possibilité d'accrocher des posters n'est pas prévue.

  • Quelle est la durée d'une session ? La pause est-elle incluse dans cette durée ?

    La durée d'une session est comprise entre 90 et 180 minutes selon les choix des président·es de session.
    La pause de 30 minutes n'est pas comptée dans la durée de la session : elle est additionnelle. Par exemple, une session de 180 minutes peut être découpée ainsi : 90 minutes / 30 minutes de pause / 90 minutes.
    Chaque session se déroulera sur une demi-journée ; maximum deux demi-journées.

  • A quelle date doit-on rendre l’organisation définitive de sa session ?

    Un premier programme non définitif sera publié au cours du mois de décembre 2023. Des changements pourront être apportés jusqu’à la fin de l’hiver 2023.

Publication des actes du congres

  • Je suis président/présidente de session, puis-je publier les actes de ma session ?

    Vous aurez toute latitude pour publier, à votre initiative, le contenu de votre session, de manière plus étendue et selon le support qui vous paraîtra le plus approprié (ouvrage, revue, pages internet…).

    Nous vous remercions d’ajouter une mention renvoyant au congrès et vous invitons à nous signaler la référence de la publication pour diffusion sur le site internet du 36e congrès du CIHA et dans les archives du CIHA.

    Exemple de mention : Cette publication est issue de la session titre du jour/mois/année organisée dans le cadre du 36e congrès du CIHA qui s'est tenu à Lyon du 23 au 28 juin 2024 sur le thème Matière Matérialité.

    Si vous souhaitez ajouter le logo du CIHA Lyon 2024, contactez-nous. Nous pourrons vous l'envoyer.

  • Est-ce que les actes du congrès seront publiés par la suite ?

    Les actes du congrès ne serons pas publiés par les organisateurs.
    Les organisateurs étudient un autre format de publication. Plus d'informations seront disponibles prochainement.

    Si vous publiez un compte-rendu du congrès ou de votre session, intervention (quel qu’en soit le format : publication en ligne, revue, vidéo, etc.), nous vous invitons à nous envoyer le lien et la référence pour diffusion sur le site internet du 36e congrès du CIHA.

    Si votre session ou intervention est publiée, nous vous remercions d’ajouter une mention renvoyant au congrès et vous invitons à nous signaler la référence de la publication pour diffusion sur le site internet du 36e congrès du CIHA et dans les archives du CIHA.

    Exemple de mention : Cette publication est issue de la session titre du jour/mois/année organisée dans le cadre du 36e congrès du CIHA qui s'est tenu à Lyon du 23 au 28 juin 2024 sur le thème Matière Matérialité.

    Si vous souhaitez ajouter le logo du CIHA Lyon 2024, contactez-nous. Nous pourrons vous l’envoyer.