Skip to main content

36ème Congrès du CIHA - Lyon 2024

Parrainé par le Ministère de la Culture,
le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

FAQ

Financements et tarifs

  • Quelles sont les conditions matérielles de participation au Congrès ?

    Les frais de voyage et d'hébergement ne sont pas pris en charge par les organisateurs du Congrès. L'accès au Congrès sera payant. Nombre d'institutions prévoient un budget pour la participation de leurs membres à des congrès internationaux. Le comité d'organisation recherche par ailleurs des dispositifs d'aide à la mobilité des chercheuses et chercheurs.

  • Pourquoi le congrès est-il payant ?

    Le 36e congrès du CIHA Lyon 2024, comme tous les grands congrès internationaux, nécessite une organisation complexe et des locaux adaptés. L’accueil de 1500 participants (donc 750 communications et près de 200 chairs) exige le recours à des prestataires extérieurs dont les services sont payants. Les participants s’acquittent de frais d’inscription qui, au total, représentent moins de la moitié des recettes nécessaires au budget de telles manifestations. Ces frais leur donnent l’opportunité de rencontrer leurs confrères, de prendre connaissance des avancées de la recherche et d’initier de nouveaux projets collectifs.

    Les organisateurs, par des partenariats avec des institutions et organismes privés ou publics, ont obtenu des aides et des bourses destinées à aider la venue de chercheurs venus de pays en développement. Les recherches de soutien sont toujours en cours et des aides sont régulièrement annoncées sur le site internet et dans les newsletters.

  • Je suis président/présidente de session, dois-je m’acquitter des frais d’inscription ?

    Oui, votre participation n’est pas prise en charge par le congrès. Vous devez vous acquitter des frais d’inscription. Nous vous invitons à vous tourner vers votre institution de rattachement pour soutenir votre participation, et/ou faire des demandes de mécénat ou d’organismes extérieurs pour soutenir votre session et la participation de vos intervenants.
    Les soutiens disponibles dépendront aussi des financements obtenus par les organisateurs.
    La prise en charge des déplacements sera prioritaire pour les personnes ne relevant pas d’institutions ou venant de pays émergents. Des appels à bourses ont été communiqués et continueront d’être publiés.

  • Je vais réaliser une communication / je participe à une table ronde : dois-je m’acquitter des frais d’inscription ?

    Oui, votre participation n’est pas prise en charge par le congrès. Vous devez vous acquitter des frais d’inscription. Nous vous invitons à vous tourner vers votre institution de rattachement pour soutenir votre participation, vers les chairs de votre session pour vous renseigner sur les moyens financiers dont ils disposent, et/ou faire des demandes de mécénat ou d’organismes extérieurs.

    Les soutiens disponibles dépendront aussi des financements obtenus par les organisateurs.
    La prise en charge des déplacements sera prioritaire pour les personnes ne relevant pas d’institutions ou venant de pays émergents. Des appels à bourses ont été communiqués et continueront d’être publiés.

  • Je suis président/présidente de session. Puis-je faire des demandes de mécénat en mon nom/au nom de mon institution ?

    Oui, il est possible et encouragé de créer des partenariats autour de la session que l'on modère afin de soutenir la mobilité des chercheurs internationaux.

  • Je suis speaker / je vais réaliser une communication : puis-je faire des demandes de mécénat en mon nom ?

    Oui. Il faudra en avertir les président·es de session et le Comité d’Organisation.

  • Y a-t-il des tarifs préférentiels pour participer au Congrès ?

    Des tarifs préférentiels seront mis en place, notamment un tarif « Early Birds », un tarif étudiant. La liste des tarifs est en cours d’élaboration et sera mise en ligne prochainement.
    Le montant de l’inscription est en cours de définition.

  • Existe-t-il un soutien à la mobilité internationale pour les jeunes chercheurs pour participer au Congrès ?

    Pour encourager la mobilité internationale, et en particulier celle des jeunes chercheurs et chercheuses, des bourses sont disponibles sur le site internet. Consultez régulièrement la page Appel à bourses.
    Les organisateurs recherchent activement des soutiens : la page Appel à bourses sera alimentée régulièrement.

  • Existe-t-il un soutien à la mobilité internationale pour participer au Congrès ?

    Pour encourager la mobilité internationale, des bourses sont disponibles sur le site internet, pour les chairs et les speakers (communicants). Consultez régulièrement la page Appel à bourses.
    Les organisateurs recherchent activement des soutiens : la page Appel à bourses sera alimentée régulièrement.

Paiement

Programme du congrès

  • L’accès aux différents programmes du congrès sera-t-il payant ?

    L'inscription au congrès vous donnera accès au programme scientifique, au programme scientifique parallèle (conférences, tables rondes, ateliers, book talks,…) et au Salon du Livre. Retrouvez plus d’informations sur les contreparties de votre inscription sur la page Inscription du site internet.
    Les visites seront payantes et sur inscription (sauf certaines visites, cela est encore en cours d’organisation). Les tarifs et explications seront publiés prochainement, une fois que le programme culturel sera finalisé et publié sur le site internet.

  • Quels sont les différents programmes du congrès ?

    Le Congrès se déploie tout au long de la semaine entre plusieurs programmes parallèles :
    - le programme scientifique des sessions
    - le programme scientifique parallèle (conférences, tables rondes, ateliers)
    - le Salon du Livre et les Books talks
    - des visites de lieux culturels et rencontres à Lyon
    - une journée entière de visites de Lyon et sa région le vendredi 28 juin 2024

  • Quel sera le format du programme du congrès ?

    Le programme sera disponible sur le site internet en format PDF et digital.
    Lors du congrès, une application pour smartphone permettra également un accès facile au programme.

  • A quelle date sera publié le programme du congrès ?

    Un premier programme indiquant le contenu des sessions sera publié à la fin de l’année 2023.
    Il sera accompagné de la publication du programme culturel (visites à Lyon et sa région).

Présidents de sessions 

  • Je cherche toujours un·e co-président·e francophone ou international·e :

    1. La recherche d'un co-président pourra se poursuivre après l'ouverture de l'appel à communications. Les informations le ou la concernant pourront être ajoutées. Nous vous remercions de nous envoyer ces informations à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

    2. Le statut des co-présidents est libre : professionnel, indépendant, doctorant, chercheurs juniors, confirmés,… Il n'est pas nécessaire que la personne soit historien ou historienne de l'art. Le 36e congrès du CIHA vise à une interdisciplinarité dans le champ élargi de l'histoire de l'art.

    3. Dans le cas d'une recherche de co-président francophone, il n'est pas nécessaire que la personne soit rattachée à une institution français. Seul le critère de la francophonie est à prendre en compte.

  • Seul mon ou ma co-présidente de session reçoit les communications envoyées par le Congrès. Est-ce normal ?

    Les communications envoyées par l’adresse mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » sont réalisées à partir de la plateforme et de l’adresse mail de l’« auteur initial ». Il s’agit, une nouvelle fois d’une question technique de la plateforme.
    Nous vous remercions d’indiquer les adresses mails de tous les co-président·es de la session afin de permettre un envoi commun. Nous veillerons à ce que les prochaines communications soient envoyées à chaque personne.

  • L'organisation de sa session est-elle libre ?

    Vous êtes libres d'organiser votre session dans le format et la durée qui vous semblent les plus appropriés. Cela pourra également être décidé dans un second temps, en fonction du taux de réponses à votre appel à communications, et de votre sélection finale.
    Le nombre d'interventions et les formats de discussions pourront varier : communications, présentations, table ronde, etc.

    La possibilité d'accrocher des posters n'est pas prévue.

  • Quelle est la durée d'une session ? La pause est-elle incluse dans cette durée ?

    La durée d'une session est comprise entre 90 et 180 minutes selon les choix des président·es de session.
    La pause de 30 minutes n'est pas comptée dans la durée de la session : elle est additionnelle. Par exemple, une session de 180 minutes peut être découpée ainsi : 90 minutes / 30 minutes de pause / 90 minutes.
    Chaque session se déroulera sur une demi-journée ; maximum deux demi-journées.

  • A quelle date doit-on rendre l’organisation définitive de sa session ?

    Un premier programme non définitif sera publié au cours du mois de décembre 2023. Des changements pourront être apportés jusqu’à la fin de l’hiver 2023.

Publication des actes du congres