Skip to main content

36ème Congrès du CIHA - Lyon 2024

Parrainé par le Ministère de la Culture,
le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Programme scientifique


PROGRAMME DÉTAILLÉ EN LIGNE 

Le programme détaillé de la Conférence est disponible !

Cliquez ici

Explorez notre programme sur Open Agenda, conçu pour une expérience fluide et réactive sur téléphone, vous permettant de rester connecté où que vous soyez


PROGRAMME INTERACTIF

Découvrez notre programme interactif, disposé de manière quotidienne dans un format de calendrier pour une expérience structurée et immersive !

Je découvre le programme interactif


Vous pouvez également télécharger le programme par jour :

Je télécharge le programme par jour

Programme à date du 11 avril 2024 - état provisoire. L'agenda du programme parallèle (hors session) est susceptible de changement. 

 

En cliquant sur ce bandeau, découvez la liste finale des Invited Talks
dans notre programme en ligne.

Programme culturel

Le 36e Congrès du CIHA propose une série d’excursions où vous pourrez découvrir les richesses du patrimoine, de la gastronomie et des musées de la métropole de Lyon et de ses alentours.
Plusieurs parcours guidés, gratuits et payants sont proposés à la réservation (prise en charge du transport et du repas en fonction des parcours).

  • Visites dans Lyon et sa métropole du 23 au 28 juin 2024 (inscription gratuite)
  • Excursions (journée ou demi-journée, inscription payante) dans la région Auvergne Rhône-Alpes le vendredi 28 juin 2024

Toutes les visites et excursions nécessitent une inscription préalable et sont réservées aux personnes inscrites au 36e congrès du CIHA. L'inscription est accessible dans votre espace personnel.

Le 36e Congrès du CIHA propose également une programmation en soirée.
Découvrez la liste des événements en bas de cette page.
Les inscriptions pour les soirées sont également ouvertes et réservées aux personnes inscrites au 36e congrès du CIHA. L'inscription est accessible dans votre espace personnel.


EXCURSIONS 

Les réservations des excursions sont ouvertes !*
Rendez-vous dans votre espace personnel [également accessible sur le site à la page Inscriptions], une fois votre inscription au congrès finalisée, pour réserver votre place !

*Les inscriptions aux excursions sont payantes.
Il est possible de faire une réservation pour 2 personnes dans votre espace personnel.

Les visites guidées sont en français et en anglais ou en français traduit en anglais.
Pour les excursions sur la journée, le déjeuner peut être inclus ou libre.
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler une excursion ou une visite. Dans ce cas, il vous sera proposé un remplacement par une autre excursion ou visite équivalente. Si vous ne retenez pas ces propositions, le remboursement de la somme versée sera effectué.

Télécharger le programme détaillé des excursions

Visites

Les inscriptions aux Visites à Lyon sont ouvertes !*

Découvrez la programmation intramuros du 24 au 28 juin 2024 : visites guidées et visites libres dans les musées, centres d'art et d'architecture, sites historiques, fondations d'art, etc.
Rendez-vous dans votre espace personnel une fois inscrits au congrès [l'espace personnel est également accessible dans la page Inscription] pour réserver votre place !

Télécharger le programme détaillé des visites 


*Les inscriptions aux visites sont gratuites.
Les visites guidées sont en français et en anglais ou en français traduit en anglais.
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler une visite.

  • Musées - Centres d’art et d’architecture

    L’accès à l’ensemble des musées municipaux de la Ville de Lyon est gratuit sur présentation du Pass CIHA 2024 durant toute la durée du congrès : Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Contemporain, Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, Musées Gadagne, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musée de l’automobile Henri Malartre

    • Musée des Beaux-Arts de Lyon

      20, place des Terreaux, 69001 Lyon

      | Musée des Beaux Arts (mba-lyon.fr)

      Fermé le mardi

      Horaires : 10h00-18h00

      Le musée est situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, dans le cadre d’une abbaye du 17e siècle et de son cloître, devenu aujourd’hui un jardin de sculptures. Les collections encyclopédiques du musée sont organisées autour de cinq départements retraçant un panorama de grandes civilisations et des écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours. Associée au CIHA, l’exposition temporaire Connecter les Mondes permettra de mettre en perspective les enjeux du congrès à travers l’histoire des échanges et des interconnexions, à l’heure de la mondialisation.

    • Musée d’art contemporain de Lyon

      Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

       | Musée d'art contemporain (mac-lyon.com)

      Fermé le lundi et mardi

      Horaires : 11h00-18h00

      Situé à la Cité Internationale depuis 1995, le musée présente l’actualité artistique nationale et internationale sous toutes ses formes. La collection du macLYON compte plus de 1400 œuvres d’une grande diversité de formes, de matériaux et de dimensions, d’installations monumentales et immersives dont une partie est issue des acquisitions de la biennale d’art contemporain de Lyon, créée en 1991. Trois expositions temporaires seront présentées à l’occasion : Friends in Love and War — L'Éloge des meilleur·es ennemi·es présente une sélection d’œuvres des collections du British Council et du macLYON autour du thème de l'amitié ; l’exposition Désordres est issue de la collection Antoine de Galbert et River of no Return, exposition monographique de l’artiste Sylvie Selig.

    • Musée Gadagne

      1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon

      Gadagne | Gadagne et ses deux musées (gadagne-lyon.fr)

      Fermé lundi et mardi

      Horaires : 10h30-18h00

      L’Hôtel de Gadagne est l’un des lieux clefs du patrimoine lyonnais et du Vieux Lyon, emblématique de son quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L'ensemble Gadagne est un magnifique édifice Renaissance qui abrite deux musées : le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette. Le parcours des expositions retrace l’histoire de la capitale des Gaules jusqu’au 21e siècle, d’un point de vue urbanistique, économique, social, politique et culturel.

    • Lugdunum - Musée et théâtres romains

      17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

       Accueil - Lugdunum Musée et théâtres romains (grandlyon.com)

      Fermé le lundi

      Horaires : 11h00-18h00

      Le musée et les théâtres occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux de la fondation de la ville romaine de Lugdunum au 1e siècle avant notre ère. Presque invisible depuis l’extérieur, le musée créé dans les années 1970 se fond dans le paysage composé de deux monuments : un théâtre et un odéon intégrés au périmètre classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée possède l’une des plus riches collections archéologiques de France et retrace l’urbanisme, l’armée et la monnaie, les religions et les jeux du cirque de cette période.

    • Musée urbain Tony Garnier

      4 Rue des Serpollières, 69008 Lyon

      Musée urbain Tony Garnier | Lyon | Architecture, murs peints & expositions (museeurbaintonygarnier.com)

      Fermé dimanche et lundi

      Horaires : 14h00-18h00

      Construit par l’architecte Tony Garnier entre 1920 et 1933, la Cité Tony Garnier propose un parcours à ciel ouvert autour des dix-neuf peintures murales géantes et six fresques conçues par des artistes étrangers, parrainées par l’Unesco. Le musée propose à la visite un appartement-musée des années 1930 et un espace d’exposition.

    • Archipel, centre de culture urbaine

      21 Pl. des Terreaux, 69001 Lyon

      Archipel   Centre De Culture Urbaine (archipel-librairie.fr)

      Fermé le lundi

      Horaires : 13h00-19h00

      Archipel est composé de l'association La Maison de l’architecture Rhône-Alpes et d’une librairie indépendante spécialisée. Animées par une ambition commune, celle de sensibiliser tous les publics aux formes contemporaines de l’architecture autour d’un programme de médiation riche, composé d’expositions, de conférences et d’ateliers.

    • BF15

      11 Quai de la Pêcherie, 69001 Lyon

      La BF15 - Espace d'art contemporain >>> Lyon >>> France

      Fermé dimanche lundi et mardi

      Horaires : 14h00-19h00

      La BF15 est un espace d’art contemporain qui présente des propositions artistiques interrogeant notre monde contemporain, notamment la place et le rôle de l’art dans notre société. Encourageant les démarches émergentes, elle met en avant la réflexion, la recherche artistique et l’expérimentation. Du 07 juin au 27 juillet vous pourrez y retrouver l’exposition As an owl in the daylight de Tristan Chignal- d’Argent en partenariat avec la fondation Albert Gleize de Molly- Sabata et dans le cadre du Printemps du dessin.

    • Musée des Confluences

      86 Quai Perrache, 69002 Lyon,

      Musée des Confluences Lyon - Expositions à voir, Activités à faire, Sorties culturelles, Spectacles, Conférences (museedesconfluences.fr)

      Ouvert tout les jours

      Horaires : 10h30-18h30

      Accès payant selon la grille tarifaire en vigueur

       

      Visite 1. [COMPLET]

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 14h00-15h30.

      Jauge : 25 personnes

      Inauguré en 2014, le musée des Confluences est l’héritier de collections issues de cinq siècles d’histoire. Les parcours permanents évoquent le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes qui mettent en dialogue les sciences, afin d’envisager l’histoire du vivant et de l’humanité. Il aborde l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures, mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Les 3,5 millions d’objets des collections constituent un fonds majeur dans les domaines des sciences naturelles, humaines et techniques, issu de musées aujourd’hui disparus (le Muséum d’histoire naturelle et le musée Guimet de Lyon). Les expositions temporaires À nos amours, Secrets de la Terre et Épidémies, prendre soin du vivant trouveront un écho avec les thématiques du CIHA et lors de la visite consacrée à « Matière à récits », dans le parcours permanent des collections.

    • Musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon

      Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile Arts Museum and Decorative Arts (museedestissus.fr)

      Visite 2. [COMPLET]

      Visite guidée : mardi 25 juin,11h00-12h30.

      En conséquence de la fermeture temporaire du musée pour cause de travaux de rénovation, le site se trouve à Unieux, accessible en train TER (compter 20 minutes de marche sur place).

      Jauge : 25 personnes

      Le musée possède la plus importante collection de textiles au monde, avec plus de 2 millions de pièces couvrant 4500 ans de production textile, et l’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France. Installé dans deux hôtels particuliers édifiés au 18e siècle en Presqu’île de Lyon, il est fermé pour travaux et rénovation, avec une réouverture prévue pour 2028. La programmation culturelle du musée se poursuit lors d’évènements et d’expositions hors les murs. La visite portera sur des œuvres sorties des réserves pour l’occasion.

    • Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

      11 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne

      IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes (i-ac.eu)

      Fermé lundi mardi

      Horaires : 14h00-18h00 et 13h00-19h00 le weekend

      Visite 4. [COMPLET]

      Visite : vendredi 28 juin, 10h00-12h00, présentation du Laboratoire Espace Cerveau et des expositions.

      Jauge : 30 personnes

      Le centre d’art est né en 1997 de la fusion du Nouveau Musée, centre d’art contemporain créé en 1978 et du Fonds régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes, fondé en 1982. Outil de création et de recherche pour l’art actuel, l’Institut organise des expositions, des rencontres et constitue une collection d’œuvres au rayonnement international. En parallèle, il développe le Laboratoire Espace Cerveau, qui contribue au développement de la recherche interdisciplinaire associant l’art aux neurosciences, à l’astrophysique et aux nouvelles technologies à l’échelle globale. L’exposition temporaire Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant trouvera un écho direct avec les enjeux de matérialité et d’immatérialité.

      Visite 21.

      mercredi 26 juin, 18h00-20h00
      Quota : 15 places

      Conversation avec Dane Mitchell autour de l'oeuvre Aeromancy (Sketches of Meteorological Phenomena) dans l'exposition en cours Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant.

      Épurées et sobres, les oeuvres de Dane Mitchell proviennent d'une captation, d'une fixation de substances organiques et fugaces. Il se joue des principes scientifiques pour mettre à distance notre discernement et susciter notre imaginaire. Prenant appui sur son oeuvre Aeromancy (Sketches of Meteorological Phenomena) (2024-2017) Dane Mitchell reviendra sur son rapport à la matière, à l'invisible et aux liens qui nous unissent au monde.

       

    • Musée des Moulages

      87 Cours Gambetta, 69003 Lyon

       Musée des Moulages - Université Lumière Lyon 2 (univ-lyon2.fr)

      Fermé du dimanche au mardi  

      Horaires : 14h00-18h00

      Visite 5. [COMPLET]

      "Histoire matérielle des collections du Musée des Moulages"

      Visites guidées : mardi 25 juin, 18h00, 18h30 et 19h00, durée 1 heure, limitée à 20 personnes par visite. Possibilité de visite en anglais. Fermeture du musée à 21h.

      Jauge : 25 personnes

      Inauguré en 1899 au sein de l’université de Lyon, le musée est aujourd’hui installé dans un ancien local industriel du 3e arrondissement. Dévolu à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie, il est devenu un lieu de médiation et de diffusion des savoirs artistiques. Sa collection rassemble près de 2 000 épreuves en plâtre, 300 objets archéologiques et plusieurs dizaines de milliers de photographies, reflet de l’évolution de la sculpture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au 19e siècle. À ce jour, une cinquantaine de sculptures a ainsi été restaurée, la dernière en date étant celle du tirage de la Porte du Paradis. La visite portera sur la matérialité de ces moulages, leur observation et leur restauration, mais aussi les techniques de fabrication, le traitement particulier des surfaces, la fragilité du plâtre et les marques de leur utilisation centenaire dans une université de sciences humaines et sociales.

  • Fondations d'art

    • Fondation Bullukian

      26 Place Bellecour, 69002 Lyon

      Fondation Bullukian - Accueil

      Fermé dimanche lundi

      Horaires : 14h00-18h00

      Visite 6.

      Visites guidées :

      *mardi 25 juin,14h00-15h00, avecl’artiste Nicolas Daubanes et les trois commissaires de l’exposition H(H)istoires [CRENAU COMPLET]

      *vendredi 28 à 10h00.

      Jauge : 30 personnes

      Du nom de Napoléon Bullukian (1905-1984), résistant et industriel français, la Fondation Bullukian s’engage et agit depuis 1985 au quotidien autour de trois missions, dans le soutien à la création contemporaine, à la recherche médicale appliquée et au rayonnement de l’Arménie. La fondation abrite un centre d’art contemporain à ciel ouvert et propose des expositions temporaires, des rencontres et des activités de médiation, afin d’encourager la création, l’expérimentation et l’accès de l’art auprès de tous les publics. Les expositions temporaires Arménie, les temps du sacré de l’artiste Pascal Convert et l’exposition collective H(H)istoires envisagent la place, dans la mémoire collective, de la destruction des œuvres du patrimoine mondial et la place du génocide arménien

    • Collection Tomaselli

      22 Rue Laure Diebold, 69009 Lyon

      Tomaselli Collection | Lieu atypique et unique pour inspirer vos séminaires, réunions, soirées… (tomaselli-collection.com

      Fermé dimanche lundi

      Horaires : 10h30-17h30

      Visite 7. [COMPLET]

      Visite guidée : mardi 25 juin à 18h00. La visite sera suivie d’un cocktail à 19h00 (à confirmer).

      Jauge : 25 personnes

      Ouverte au public depuis novembre 2022, la collection privée de M. Jérôme Tomaselli porte sur les arts à Lyon, représentatifs des différentes périodes de l’histoire de l’art. L’exposition d’œuvres régionales, parfois méconnues, permet de découvrir des artistes nés, ayant vécu et travaillé à Lyon, ou ayant fait leurs études à l’École des Beaux-Arts de la ville. L’exposition temporaire de la collection La Modernité à Lyon : 1900-1925 permettra d’approfondir les relations entre les artistes, leurs liens avec d’autres métropoles comme Paris ou Rome, à travers l’effervescence des avant-gardes du début du 20e siècle.

    • Musée l’Organe - La Demeure du Chaos

      17 Rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or

      La Demeure du Chaos – Musée d'Art Contemporain de Lyon

      Visite 8.

      Visites guidées pendant la soirée du mercredi 26 juin, en continu à partir de 18h30. Cocktail à partir de 20h00.

      Jauge pour la soirée : 200 personnes (voir Evénements et Soirées)

      La Demeure du Chaos est un projet artistique alternatif lancé par Thierry Ehrmann en 1999. Située dans le village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, près de Lyon, elle a officiellement ouvert ses portes au public en 2006. Le lieu a l’apparence d’un vaste décor postapocalyptique, où se côtoient de nombreuses installations qui interrogent les enjeux actuels de l’art contemporain, liés à la légitimité de la création, au statut des œuvres d’art et à leur avenir. Le musée accueille aussi les activités et le fonds documentaire d’Artprice, site internet consacré à la cotation du marché de l’art.

    • Fondation Renaud Fort de Vaise

      27 Boulevard Saint-Exupéry, 69009 Lyon

      Fort de Vaise – Fondation Renaud (fondation-renaud.com)

      Fermé lundi et mardi

      Horaires : 14h00-18h00

      Visite 9. [COMPLET]

      Visite guidée : mardi 24 juin, 17h30-19h00.

      Jauge : 25 personnes

      Créée en 1994, la Fondation résulte du souhait de la famille Renaud de faire connaître aux lyonnais ses collections et ses sites patrimoniaux. Elle regroupe aujourd’hui 8000 objets et œuvres d’art, notamment de peintres lyonnais des 19e et 20e siècles. Elle a pour mission le soutien à la création contemporaine et organise des résidences d’artistes, en s’engageant dans la diffusion du patrimoine lyonnais. L’exposition temporaire de l’artiste Lucas Zambon donnera l’occasion de présenter la pratique de l’artiste pluridisciplinaire, en résidence à la fondation.

    • URDLA. Centre international estampe et livre

      207 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

      URDLA | Expositions, Oeuvres & Artistes

      Fermé dimanche, lundi

      Horaires : 10h00-18h00

      Visite 10. [COMPLET]

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 14h00-15h30. Une visite guidée gratuite de la salle d’exposition et de l’atelier d’impression, une traduction en anglais est proposée.

      Jauge : 25 personnes

      Située dans une ancienne usine rénovée, l’Union régionale pour le développement de la lithographie d’art présente le fonctionnement des presses de lithographie, témoin du travail de fabrication des images, souvent opposé aux techniques numériques actuels. Créée en 1978 à l’initiative du peintre Max Schoendorff, le centre composé d’une galerie d’art accueille des résidences d’artistes qui travaillent l’estampe traditionnelle.

  • Patrimoines architecturaux

    • Quartier des Jacobins

      Adresse : bientôt disponible

      Visite 11. [COMPLET]

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 10h00-11h30, par Véronique Belle, chercheuse, Inventaire général et Patrimoine culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine.

      Jauge : 15 personnes

      La visite permet de découvrir le quartier des Jacobins où se trouvait l’ancien couvent des Jacobins, détruit en 1808, les bâtiments historiques des 17e et 18e siècles en Presqu’île de Lyon.

    • Patrimoine lyonnais. Quartier Perrache

      73-75 rue President, Edouard Herriot 69002 Lyon : rendez-vous à l’entrée de l’Hôtel Mercure

      Visite 12. [COMPLET]

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 15h30-17h00, par Véronique Belle, chercheuse, Inventaire général et Patrimoine culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine.

      Jauge : 15 personnes

      La visite est consacrée à la visite de l’Hôtel Mercure, patrimoine architectural aux décors Art Nouveau restés intacts. Elle se poursuit avec la visite de La Brasserie Georges, restaurant emblématique fondé en 1836, dont l’aménagement Art Déco s’associe aux peintures de l’artiste lyonnais Bruno Guillermin.

    • Usine des eaux et pompe de Cornouailles

      Adresse : Rendez-vous à la Salle Cornouailles - Ancienne usine des eaux 2 avenue de Poumeyrol 69300 Caluire

      Visite 13. [COMPLET]

      Visite guidée : mercredi 26 juin, 12h30-14h00, par Nadine Halitim-Dubois, chercheuse, Inventaire général et Patrimoine culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine.

      Jauge : 15 personnes

      La visite est consacrée à l’usine des eaux de Saint-Clair datant de 1854 et qui, avec les 3,800 m2 de bassins souterrains, les bâtiments d’époque et la pompe de Cornouailles de Lyon, est un rare exemple encore visible de patrimoine industriel. Le lieu fermé au public se situe de l’autre côté du Rhône, face au Palais des congrès. 

    • Le Grand Hôtel-Dieu et la Chapelle

      Place de l'Hôpital, sur le parvis de la Chapelle, 69002 Lyon

      Visite 14.

      Visite guidée :

      Jauge : 25 personnes

      Située dans l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital de Lyon, la Chapelle, construite au 7e siècle puis restaurée au 19e siècle fut le lieu de baptême pour de nombreux enfants nés à l’Hôtel-Dieu, puis est progressivement tombée dans l’oubli. Sa restauration, entreprise en 2012 par les Hospices Civils de Lyon, permet aujourd’hui de redécouvrir son architecture baroque, la richesse de ses tableaux et de ses sculptures, et le décor peint en trompe-l’œil qui recouvre l’intégralité de ses murs et de ses voûtes.

    • Parcours urbain à Villeurbanne

      Adresse : Hôtel de Ville (Mairie) de Villeurbanne, Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

      Visite 15.

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 14h00-16h00, par Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, et Vincent Veschambre, directeur du RIZE (Centre culturel à Villeurbanne).
      La visite sera précédée d’un cocktail à 12h00 à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne.

      Jauge : 25 personnes

      La visite permet de découvrir l’histoire de la ville de Villeurbanne, dont le centre historique des gratte-ciels constitue un ensemble architectural unique, construit de 1927 à 1934. Mêlant un usage d’habit social et de cité ouvrière au style moderniste, d’inspiration européenne et nord-américaine, il permet d’apprécier, lors de la visite d’un appartement témoin de l’époque, les solutions apportées au confort moderne.

    • Parcours Entendre la matière

      14 Av. Berthelot, 69007 Lyon : rendez-vous à la Maison des Sciences de l’Homme

      Visite 16. [COMPLET]

      Visite guidée : jeudi 27 juin, 10h00-10h30 et 10h30-11h00, par Mylène Pardoen, ingénieur de recherche – IR (CNRS), archéologue du paysage sonore.

      Jauge : 8 personnes

      La présentation propose d’entendre la matière et l’Histoire, d’entendre l’environnement et les activités qui ont animé les différentes phases de chantier autour de Notre-Dame de Paris. Il s’agira de se plonger dans la sensorialité du passé, d’en retrouver les gestes et les pratiques, et de les enregistrer. La séance se déroule en deux temps : une présentation de l’archéologie du patrimoine sonore et de sa méthodologie, liée au projet ESPHAISTOSS (Étude et analyse de la sensorialité des métiers de l’artisanat et du patrimoine), et une écoute immersive d’une restitution sonore dans la salle éponyme de la MSH.

  • Vieux Lyon

    • Cathédrale Saint-Jean et traboules

      Adresse : bientôt disponible

      Visite 17. [COMPLET]

      Visite guidée : mercredi 26 juin à 17h00, par Nathalie Mathian, maître de conférences en histoire l’art moderne, Université Lyon 2

      Jauge : 5 personnes

      Grâce à l’action conjuguée de l’État, de la ville de Lyon et des associations de riverains, le Vieux Lyon a été classé le premier quartier français « secteur sauvegardé » en 1964. Le quartier a par la suite été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1998. La visite propose de découvrir la Cathédrale Saint-Jean, église gothique et romane, et les célèbres traboules du Vieux Lyon au style Renaissance. 

  • Soieries lyonnaises

    • Association Soieries vivantes

      Atelier Municipal de Passementerie, 21 Rue Richan, 69004 Lyon

      Association Soierie Vivante (soierie-vivante.asso.fr)

      Fermé dimanche et lundi

      Horaires :  9h00- 12h00 / 13h30-18h00

      Visite 18.

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 14h00 - 16h00
      Payant: 7€/p.
      Jauge : 25 personnes

      Constituée d’historiens, de professionnels des textiles lyonnais et d’habitants passionnés, l’association Soierie Vivante fait découvrir l’histoire et le fonctionnement des métiers de tissage à bras, équipés de cartons Jacquard de 1830, dont l’ensemble a été classé au titre de Monument historique grâce au soutien de l’association. Cette dernière se charge des visites commentées et des démonstrations sur les métiers à tisser auprès du grand public.

    • Maison des Canuts

      10 Rue d'Ivry, 69004 Lyon

      Maison des Canuts • Musée de la soie de Lyon • Croix-Rousse

      Fermé dimanche et lundi

      Horaires :  10h00-13h00 / 14h00- 18h00

      Visite 19.

      Visite guidée : vendredi 28 juin, 10h00 - 12h00
      Payant: 11€/p.
      Jauge : 25 personnes

      Créée en 1970 par la coopérative de tissage, la Maison des Canuts abritait le siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires au 19e siècle. Situé dans le quartier historique de la Croix-Rousse, le lieu invite à découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise, à travers un parcours qui retrace les origines de la soie, la fabrication des fils d’or et d’argent, l’organisation du commerce de la soie à Lyon et les révoltes des canuts.

    • Parcours Villas Tony Garnier à Saint-Rambert

      Visite 20.

      Adresse : rendez-vous devant la villa de Tony Garnier, à l’angle du Quai Paul-Sédaillan et de la rue de la Mignonne, Lyon, 69009.

      Jauge : 15 personnes [COMPLET]

      Visite guidée : mercredi 26 juin, 9h00-12h30, par Pierre Gras, professeur honoraire à l’École nationale d’architecture de Lyon.

      Entre 1910 et 1920, Tony Garnier construit trois villas sur le site de Saint-Rambert, au bord de la Saône. La première lui est destinée, la seconde est réalisée pour son épouse et la troisième est construite pour une cliente privée, Antoinette Bachelard. Ces trois édifices comptent parmi les édifices pionniers du Mouvement moderne et offrent un autre regard sur ses prémices. Leur construction et leurs décors sont particulièrement intéressants pour leur matérialité. Ces maisons, d’artistes pour les deux premières, constituent des témoignages sensibles et fondateurs. Les propriétaires de ces villas ont accepté d’accueillir un nombre restreint de personnes. Leur visite est une opportunité exceptionnelle.

  • Les galeries d’art à Lyon

Evénements et soirées

Les inscriptions aux Événements et Soirées sont ouvertes !

Inscrivez-vous à la soirée du 26 juin au Musée l'Organe - La Demeure du Chaos / The Abode of Chaos avant le 7 juin ! Plus d'informations dans l'agenda ci-dessous.

    • Diner-performance de Daniel Spoerri au Musée d'art contemporain de Lyon

      Diner-performance de Daniel Spoerri - Un coup de dés n’abolira jamais le hasard
      à partir de 19h30
      Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

    • Soirée au Musée des Beaux-arts de Lyon

      Conférence et présentations d'oeuvres, suivies d'un cocktail [19h00-22h30]

      À partir de 19h00 : Visite libre de l’exposition Connecter les mondes

      19h15 -19h45 : Conférence de Pierre Rosenberg devant les œuvres de Nicolas Poussin.
      Sur inscription, jauge de 40 personnes.

      19h45 - 20h15 : Présentations des œuvres par leurs restaurateurs.

      • Sculptures antiques
      • Cabinet d’art graphique
      • Salle XIXe Clémence de Sermezy
      • Atelier de restauration Zurbaran
      • Exposition broderies de Macau

      Chaque présentation est sur inscription, jauge de 20 personnes par présentation.

      20h30 : Cocktail dinatoire dans le Jardin Cloitre

      21h00 : Fermeture des salles
       
      22h30 : Fin de la soirée

      Inscription obligatoire pour accéder à la réception + inscription obligatoire pour chaque événement de la soirée (conférence et/ ou 1 présentation).
      Pour vous inscrire, cliquez ici

      Avec le soutien du Cercle Poussin et du Cercle 21, cercles de mécènes individuels du pôle des musée d’art de Lyon

    • Soirée privée organisée par la Getty Foundation

      19h30-21h30
      Sur invitation

    • Visite privée et cocktail dinatoire au Musée l'Organe - La Demeure du Chaos / Abode of Chaos

      17:30/19:30 - 22:30/0:00

      Visites guidées du parcours muséal de 6300 oeuvres formant le corpus de la Demeure du Chaos, découverte du siège social mondial d'Artprice by artmarket, leader mondial de l'information sur le marché de l'art, de son fonds documentaire historique de catalogues et manuscrits de 1700 à nos jours, cocktail dînatoire et temps d'échange avec Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien, auteur du corpus des 6300 oeuvres formant la Demeure du Chaos et Président fondateur d'Artprice.

      Visites en continu tout au long de la soirée.
      Cocktail à partir de 20h00.

      Événement gratuit réservé exclusivement aux congressistes du 36t congrès du CIHA, sur présentation du badge d'accès.
      Inscriptions dans la limite des places disponibles, avant le 7 juin 2024 : formulaire disponible dans votre espace personnel, une fois votre inscription au congrès finalisée et/ou en remplissant le FORMULAIRE ICI.

      Transport aller-retour, depuis le Centre de congrès, organisé et pris en charge par le Musée l'Organe - La Demeure du Chaos / Abode of Chaos et Artprice by artmaket.
      > Plusieurs départs prévus entre 17:30 et 19:30
      > Retour entre 22:30 et 0:00