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36ème Congrès du CIHA - Lyon 2024

Parrainé par le Ministère de la Culture,
le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Tridentine Spiritual and Material Culture: Images and Objects in Circulation for the American Conquest

Vanina Scocchera 1Josefina Schenke 2

1Universidad Tres De Febrero - Buenos Aires (Argentina), 2 Universidad Adolfo Ibáñez - Santiago (Chile)

Sujet en anglais / Topic in english

The Latin American conquest has set ideas, news, knowledges, people and objects into circulation in an unprecedented way in terms of its means, ambitions and scope. While expressing the phenomenon of “globalization” (Gruzinski, 2006), this process relied on numerous strategies to establish in America a new system of material life. A set of heterogeneous objects were brought into circulation: altarpieces and portable altars, engravings, paintings on canvas, metal and glass, sculptures, relics and reliquaries, fabrics, jewelry, books, luxury goods, liturgical, musical and scientific instruments and tools for different trades - for engravers, watchmakers, cabinetmakers and builders. Members of the secular and regular clergy, and of the Spanish administration staff, bought these artifacts at commercial cities and regions such as Madrid, Rouen, Britanny, London, Flanders, Bavaria, Bohemia, Genoa, Naples, Venice and Rome. These objects were rendered invisible in the luggage of these “passeurs culturels” (bishops, viceroys, governors and provincial “procuradores” of the various regular orders) and, after their arrival on the American coasts, they undertook unusual biographical trajectories due to their multiple uses in the New World (Alcalá 2007; Gramatke 2019; Scocchera 2022). The course of all these objects can be identified in the missions territories, the border places, the cities, the ports and the mining sites.

On this subject, it is important to discover and decipher the nature and extent of this traffic, both on the European network and within the American space. Given that research on the American viceroyalties has not focused on the material and symbolic dimensions of this material culture and that the history of art has so far privileged the visual and iconographic aspects of the colonial American artistic objects, the aim of this session is to contribute to dialogues with history, literature, conservation and restoration, history of science and technology, among others, in an interdisciplinary approach.

Sujet de la session en français / Topic in french

Culture spirituelle et matérielle tridentine : Images et objets en circulation pour la conquête américaine

La conquête de l’Amérique latine a répandu, diffusé et redistribué des idées, des nouvelles, des connaissances, des personnes et des objets d'une manière innovante du point de vue de ses moyens, de ses ambitions et de son ampleur. Tout en exprimant le phénomène de la « mondialisation » (Gruzinski, 2006), ce processus s'appuyait sur de nombreuses stratégies pour établir au Nouveau Monde un système inédit de vie matérielle. Un ensemble d’objets hétérogènes ont été mis en circulation : des retables et des autels portatifs, des gravures, des peintures sur toile, métal et verre, des sculptures, des reliques et des reliquaires, des toiles, des bijoux, des livres, des biens de luxe, des instruments liturgiques, musicaux et scientifiques, et des outils pour le développement des métiers (pour les graveurs, les horlogers, les ébénistes et les constructeurs).

Membres du clergé séculier et régulier, ainsi que fonctionnaires de la couronne espagnole, achetaient régulièrement des artefacts dans des villes et régions commerciales telles que Madrid, Rouen, Londres, Gênes, Naples, Venise, Rome, la Bretagne, les Flandres, la Bavière, la Bohème. Rendus invisibles dans les bagages de ces “passeurs culturels” (évêques, vice-rois, gouverneurs et procureurs provinciaux des divers ordres réguliers), ces objets étaient revalorisés à leur arrivée sur les côtes américaines et entreprenaient des trajectoires biographiques insolites par leurs multiples usages dans le Nouveau Monde (Alcalá 2007 ; Gramatke 2019 ; Scocchera 2022). Les parcours de tous ces objets peuvent être identifiés dans les lieux de missions, les places frontalières, les villes, les ports et les sites miniers.

À ce sujet, il est important de découvrir et déchiffrer la nature et l'ampleur de ce trafic, tant sur le réseau européen qu'au sein de l'espace américain. Étant donné que la recherche autour des vice-royautés américaines n’a pas porté sur les dimensions matérielles et symboliques de cette culture matérielle, et que l'histoire de l'art a privilégié jusqu’ici les aspects visuels et iconographiques des objets artistiques de l'Amérique coloniale, le but de cette session est de contribuer aux dialogues avec l’histoire, la littérature, la conservation et la restauration, l’histoire des sciences et des technologies, entre autres, tout en accueillant les approches interdisciplinaires.