Skip to main content

36ème Congrès du CIHA - Lyon 2024

Parrainé par le Ministère de la Culture,
le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Exhibition Design: between materiality and spatial dramaturgy

Pamela Bianchi 1, Wesley Meuris 2
1
Ensapb - Paris (France), 2Sint Lucas Antwerpen (Belgium)

Sujet en anglais / Topic in english

Keywords: exhibition design, art narratives, curatorial studies, museums

This session focuses on the materiality of exhibition devices and their role in shaping knowledge. It is interested in examining the changing ontology of exhibition design, arising today from new curating approaches, such as hybrid installations, speculative narratives and aesthetic experience. Expanding existing scholarship and research on exhibition design studies, this session considers exhibition-making processes, materials and structures, and explores how the materiality of the exhibition (the curatorial and exhibition design practices) can spatialise aesthetic experience, foster spatial perception and, importantly, reposition the individual at the centre of newly-created social and spatial narratives.

Since the 1980s, the art world has moved away from an object-oriented culture to a systems- oriented one. This created a form of permeability that allowed for hybrid creative and exhibition formulas to appear: sort of meta-sculptures and meta-spaces capable of generating experience and knowledge. From the landmark exhibition Contemporanea (Villa Borghese, Rome, 1973) to Liam Gillick’s show Renovation Filter: Recent Past and Near Future (Arnolfini, Bristol, 1999); from the Boijmans Museum’s archive in Rotterdam (The Depot, 2021) to the hybridizations of the Atelier van Lieshout, the alternative models of social and economic organisations of Superflex and the display projects of Adrien Gardère Studio, it becomes clear that artworks are not the only parts integral to an exhibition. Rather, architectural and design structures, as well as different types of spaces and materials (see Carlo Scarpa’ travertine panels at the Querini Stampalia Foundation in Venice), become important signifying and relational exhibition parameters that question the exhibiting in terms of curating, display, experience and contents. The close relationship between exhibits and design elements defines a kind of spatial dramaturgy that resurfaces today in hybrid exhibitions (temporary and permanent), where the ontological limits of their components are challenged by a post-media creative approach. Moving beyond rigid positioning and strict epistemological margins, a new ontology of exhibition devices seems to offer a new compositional freedom to conceptualise and articulate a range of curatorial intents, meanings and means of communication.

This session aims to question what exhibition design could be and could do today in terms of the ontology of an exhibition, and to explore the role of its materiality, both technical and theoretical, in the narrative processes. Neither a simple process of visual representation nor a product of an architectural gesture, exhibition design could be understood as integrating the idea of an art form in itself.

Sujet de la session en français / Topic in french

Mots-clés : conception d'exposition, récits d'art, études curatoriales, musées

Cette session se concentre sur la matérialité des dispositifs d'exposition et leur rôle dans l’articulation de la connaissance. Elle s'intéresse à l'examen de l'ontologie changeante du design d’exposition, découlant aujourd’hui de nouvelles approches en termes de curating : installations hybrides, récits spéculatifs, expérience esthétique. Élargissant les connaissances et les recherches existantes autour du sujet, cette session examine les processus, les matériaux et les structures expographiques, et explore la manière dont la matérialité de l'exposition (curating et design d’exposition) peut spatialiser l'expérience esthétique, favoriser la perception spatiale et, surtout, repositionner l'individu au centre de récits spatiaux et sociaux renouvelés.

Depuis les années 1980, le monde de l'art est passé d'une culture object-oriented à une systems-oriented. Cela a créé une forme de perméabilité qui a permis l'apparition de formules hybrides, créatives et expositionnelles : sorte de méta-sculptures et de méta-espaces capables de générer de l'expérience et de la connaissance. De l'exposition phare Contemporanea (Villa Borghese, Rome, 1973) à celle de Liam Gillick Renovation Filter: Recent Past and Near Future (Arnolfini, Bristol, 1999); des archives du Musée Boijmans à Rotterdam (The Depot, 2021) aux hybridations de l'Atelier van Lieshout, ou encore des modèles alternatifs d'organisations sociales et économiques de Superflex jusqu’aux projets muséographiques du Studio Adrien Gardère à Paris, il devient clair que les œuvres ne sont pas les seuls éléments constitutifs d'une exposition. Au contraire, les structures architecturales et de conception expographique, ainsi que les différents types d'espaces et de matériaux (voir les panneaux de travertin de Carlo Scarpa à la Fondation Querini Stampalia à Venise), deviennent des importants paramètres signifiants et relationnels qui questionnent l'exposition en termes de curating, display, expérience et contenus. La relation étroite entre les expositions et les éléments de conception expographique définit une sorte de dramaturgie spatiale qui réapparait aujourd'hui dans des expositions hybrides (temporaires et permanentes), où les limites ontologiques de leurs composants sont remises en question par une approche créative post-média. Au-delà du positionnement rigide et des marges épistémologiques strictes, une nouvelle ontologie des dispositifs d'exposition semble offrir aujourd’hui une nouvelle liberté compositionnelle pour conceptualiser et articuler une gamme d'intentions curatoriales, de significations et de moyens de communication.

Cette session vise à questionner ce que pourrait être et pourrait faire le design d'exposition aujourd'hui en termes d'ontologie d'une exposition, et à explorer le rôle de sa matérialité, à la fois technique et théorique, dans les processus narratifs sous-jacents. Ni simple processus de représentation visuelle ni produit d'un geste architectural, le design d'exposition pourrait même être compris comme intégrant l'idée d'une forme d'art en soi.